Candide Thovex et Xavier de Le Rue remportent le FWT

Candide Thovex et Xavier de Le Rue remportent le FWTMain basse des riders français sur le Freeride World Tour 2010 : Candide Thovex l’emporte en ski et Xavier de Le Rue en snowboard, après la dernière épreuve, la mythique Xtrem de Verbier.
Décidément, le freeski français porte haut les couleurs de la France cette saison. Après le doublé aux X Games des compères Rolland et Bertoni, le Freeride World Tour (composé de 4 étapes de freeride tout au long de la saison dont les runs sont notés sur les plans techniques, du style et de la rapidité) est remporté par 2 français, Candide Thovex et Xavier de le Rue.

Alors que le second, snowboarder freerider hors pair, est un habitué de la discipline (3ème victoire consécutive ces 3 dernières années) qu’il domine de la tête et des épaules, le premier est plus inattendu.

Même si on connaissait son niveau de ski exceptionnel, Candide, détenteur cette année d’une Wild Card, était plutôt connu du côté du freestyle, ayant remporté 3 fois les Winter X-Games, dans les 3 disciplines (Big Air, Super Pipe et Slope Style). Les nombreuses vidéos de freeski (freeride+freesyle, avec notamment la série des Rastafaride) nous permettaient de connaître son niveau en freeride, mais on n’imaginait pas qu’il puisse ainsi se hisser sur le toit du monde en freeride.

Ainsi, Candide a réalisé la saison quasi-parfaite sur le FWT, là où ses adversaires directs ont été plus irréguliers. Vainqueur et second lors des 2 premières épreuves, il se prend un arbre lors de la 3ème étape à Squaw Valley, et finit 3ème lors de la dernière étape, sur la mythique face du Bec des Rosses à l’Xtreme de Verbier, la plus exigeante du circuit. Là où ses adversaires pensaient qu’il allait se contenter d’une voie moins difficile, Candide a mis tout le monde d’accord pour enchaîner un run sur la voie centrale, la plus engagée.

Il réalise donc une performance de haute volée, en s’imposant sur les deux disciplines jusque là bien distinctes du freeski, le freestyle et le freeride, pour s’imposer comme un des meilleurs freeskiers de tous les temps.

Chapeau donc aux deux champions français, qui permettent ainsi de faire parler de notre beau sport, sans oublier la performance de Xavier, encore une fois de très très haut niveau.

Run de Candide Thovex sur le Bec des Rosses :

Run de Xavier de le Rue sur le Bec des Rosses :

Interviews d’Aurélien Ducroz, 2ème de l’Xtreme de Verbier, Henrik Windstedt, 3ème de l’Xtreme et du Freeride World Tour, et Guerlain Chicherit :

Photo de titre : Candide Thovex et Xavier de le Rue sur le podium après la remise des prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six × = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.