Equiper son véhicule pour se rendre au ski

Nous n’en sommes encore qu’à la fin de l’été, mais l’hiver va vite arriver. Comme une proportion importante des français se rendant aux sports d’hiver, vous utiliserez votre véhicule personnel, souvent une automobile. Mais la route des stations de ski n’est pas toujours noire, et la neige peut vous faire arracher les cheveux si vous n’êtes pas averti. Petit mémo à destination des citadins férus de ski voulant utiliser leur voiture.

Utiliser des pneus neige

Cela peut paraître stupide, mais les pneus neige sont un must have pour qui veut se rendre au ski, et souvent l’équipement minimum. Ils permettent tout d’abord, ce que l’on sait peu, de s’adapter aux températures basses propres aux conditions en altitude. En effet, les propriétés des gommes des pneus se modifient avec la température, et vos pneus classiques ne sont pas aussi efficaces quand il fait froid qu’avec des conditions estivales. De plus, les pneus neige (que l’on appelle également pneus hiver), possèdent des motifs permettant une accroche renversée sur route glissante, que ce soit du verglas ou de la neige, si celle-ci ne présente pas une épaisseur trop importante. En effet, dans ce cas, des chaînes à neige s’imposent.

Pour des routes vraiment enneigées, les chaînes sont indispensables

Les pneus neige, si la couche de neige est trop importante, ne sont pas suffisants. En effet, dans ce cas, la neige s’accroche dans les rainures du pneu et rend celui-ci inefficace. Les chaînes à neige permettent de s’enfoncer dans la neige et d’assurer une adhérence efficace pour le véhicule. De plus, il n’est pas rare sur certains tronçons bien enneigés que les chaînes soient obligatoires, sous peine de rester bloqué dans la vallée. Le principal inconvénient des chaînes est… De les monter, bien évidemment. Pour remédier à ce problème, il existe depuis quelques années des chaussettes à neige, qui permettent de se monter très facilement. Finis les crochets et les multiples tentatives, le montage est rapide. De plus, il est possible avec ces chaussettes de rouler jusqu’à 50km/h, là où les chaînes vous limitent à 25km/h. Néanmoins, en cas de grosse neige collante, les chaînes restent plus efficaces que les chaussettes.

Dans tous les cas, conduisez prudemment, surtout si vous n’avez pas l’habitude de la conduite en conditions de montagne. Il serait bête de commencer les vacances dans le fossé, on en voit systématiquement dans les montées des stations de ski en cas de grosses chutes de neige soudaines.

Une réponse à Equiper son véhicule pour se rendre au ski

  1. Oxana dit :

    POURRIEZ VOUS M INDIQUER LE PRIX DE VOS WEEK END ET DANS QUEL ENDROIT DORT ON (hotel,vvf, avec piscine chufafe9e ) et peut on venir si on habite montpellier ?Pour les sorties e0 l aigoual il y a t il un ramassage sur montpellier en passant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit − 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.