Comment partir au ski sans voiture ?

Il est des problèmes qui reviennent régulièrement à l’occasion des vacances au ski, c’est le moyen de transport, ou comment se rendre sur les pistes. En effet, c’est un budget non négligeable, qu’il convient de prévoir car les montants peuvent être élevés.

Habituellement, les français utilisent leur voiture, particulièrement les franciliens à l’heure des vacances d’hiver. Ce n’est pourtant pas le seul moyen, loin s’en faut.

Pour les agglomérations à la montagne, préférez le ski à la journée

Pour les « villes à la montagne », ou proches de la montagne, telles Lyon, Grenoble, Chambéry, ou encore Clermont-Ferrand, il existe un moyen simple et très répandu, qui est celui des bus, qui proposent en général des packs tout compris avec le forfait, souvent moins chers que le forfait seul, grâce à des conditions tarifaires soigneusement négociées. Citons par exemple SLD Voyages ou Skimania, qui partent tous les week-ends de Lyon avec des packs tout compris dans des stations de ski variées et souvent de qualité, comme Les Deux-Alpes, Les Arcs, l’Alpe d’Huez ou Méribel. Pour souvent moins de 40€ la journée, cela permet de profiter d’une journée de ski sans la fatigue du retour au volant. Seul inconvénient, les cars partent souvent vers 6h du matin pour être sur les pistes à l’ouverture.

Pour les villes plus lointaines, préférez le train !

On ne le sait pas assez, mais le réseau SNCF en direction des stations de ski est de qualité et arrive souvent à proximité des pistes. Ainsi, les stations de Tarentaise sont assez bien desservies, avec la gare d’Ayme-la-Plagne, pour la station de la Plagne, Landry, pour accéder à Vallandry (taxi ou location de voiture) nécessaire pour monter à la station), et Bourg-Saint Maurice, qui est reliée aux Arcs via un funiculaire. Dans les Alpes du Sud, on peut citer Briançon, dans le domaine skiable de Serre-Chevalier, accessible depuis Paris via un train de nuit ; dans le Massif Central, la gare du Lioran arrive à proximité immédiate des pistes pour profiter des pistes en un instant. Néanmoins, il est à noter que le train, passé 2 passagers, devient plus onéreux que la voiture, qui peut être louée si vous n’en disposez pas.

Ainsi, même si vous ne disposez pas d’un véhicule personnel, il est largement possible d’aller au ski, et ce dans les plus grands domaines, sans souci.

Pensez à vous assurer avant de partir

Attention, veillez à bien vous assurer avant de partir au ski. L’assurance habitation offre de nombreuses garanties. En effet, grâce à l’assurance ski de votre contrat d’assurance habitation, vos frais médicaux ainsi que vos frais de recherche sont généralement pris en charge. Votre matériel de ski peut être également couvert en cas de vol. Si vous êtes locataire ou propriétaire d’un chalet à la montagne, pensez à l’assurance habitation avec la garantie « responsabilité civile villégiature ».

Et vous comment faites-vous pour vous rendre sur les pistes de ski ?

6 réponses à Comment partir au ski sans voiture ?

  1. Liaison stations de ski dit :

    Bonjour, Merci pour cet article bien complet qui a pu nous aider dans la rédaction de notre page présentant les solutions de navettes entre Lyon et les stations de ski.

  2. Florian dit :

    Bonjour.
    Existe-t-il le même genre de prestation mais pour les Pyrénées, au départ de Toulouse ?
    Merci.

  3. Skidimension dit :

    Bonjour,

    Vous pouvez utiliser le réseau Transisère du conseil Général de l’Isère. La ligne 3030 fait plusieurs allers retour par jour vers les Deux Alpes l’hiver depuis la gare routière de Grenoble.

    Cordialement,

  4. watrelot dit :

    j aimerais partir aux deux alpes cet hiver mais ne pas utiliser ma voiture , y a t il des navettes pour rejoindre la station ?
    merci de me repondre

  5. jerome dit :

    bonjour il y a pas mal de navettes en général pour les stations notamment à Grenoble en effet et cela évite bien des soucis. Tout le monde n’a pas l’habitude de conduire en montagne et sous la neige…

  6. GB dit :

    Les navettes Ski Ligne depuis Grenoble vers les stations alentours sont quand même pratiques, avec un tarif identique à celui du forfait sans les ennuis liés à la conduite en montagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 2 = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.