Pratiquer la montagne en été


A la veille des vacances d’été, il paraît naturel de faire un bilan de ce que l’on peut faire en montagne l’été. En effet, même si pour beaucoup d’entre nous la montagne est encore associée à l’hiver et à la pratique du ski, il ne faut pas oublier que pour ceux qui préfèrent l’altitude en été, il existe une multitude d’activités à pratiquer en montagne en été; prendre une location de vacances à la montagne en été prend tout son sens pour ceux que la foule des plages rebute.

La randonnée, activité naturelle en montagne

Parmi les sports favoris des français, la randonnée reste une valeur sûre et permet de pratiquer la montagne sans contrainte, avec une grande sensation de liberté. Voici quelques randonnées sélectionnées pour vous dans les Alpes, parmi les plus belles :

- Le GR5, de Thonon-les-Bains aux Houches : ce très bel itinéraire, partie de la Grande traversée des Alpes, vous permet de découvrir des paysages très variés. En partant des rives du Lac Léman, on passe successivement par le Chablais avec le Dent d’Oche surplombant Bernex et les Cornettes de Bises au-dessus de Châtel, avant de redescendre en faisant un détour par la Suisse sur le gros village de Samoëns. L’itinéraire passe ensuite par le massif des Aiguilles Rouges et sa réserve naturelle, en face du Mont-Blanc, avec un panorama splendide sur le Toit de l’Europe, avant de redescendre vers la station haut-savoyarde des Houches. Cet itinéraire de 127km est relativement exigeant, mais permet de découvrir de nombreux lacs comme le Lac d’Antème, le Lac de Bise ou le Lac Vert, et peut être entrepris par morceaux.

- Le GR55, de Tignes à Val d’Isère : cet itinéraire est très sauvage, car au coeur du parc National de la Vanoise, et permet de découvrir ce magnifique massif encore vierge en son coeur de toute empreinte humaine. Ce tracé est accessible depuis Paris via le train de nuit Paris – Bourg St Maurice, puis un altibus pour atteindre Tignes à l’aller,  avec au retour le train Modane-Paris. Préférez le GR secondaire qui est plus sauvage, et pensez à prendre des vêtements chauds car il peut faire froid sous le vent.

Bien sûr, vous trouverez dans chaque station de plus petits itinéraires pour quelques heures, afin de randonner en famille avec un côté moins sportif que ces longues courses. Pour cela, l’office du tourisme pourra vous renseigner.

Sports de Lac

Les massifs montagneux regorgent de lacs naturels ou artificiels sur lesquels il est quelquefois possible de pratiquer des activités nautiques, comme le wakeboard ou encore le ski nautique. Citons parmi ces lacs celui de Tignes ou de Serre-Ponçon dans les Alpes du Sud, ou, plus en contrebas, les magnifiques lacs des vallées glaciaires comme le lac d’Annecy (depuis Sevrier), du Bourget (depuis le Bourget du Lac) ou du Lac Léman (depuis Evian ou Thonon).

Thermalisme

Enfin, on oublie trop souvent une activité très pratiquée à l’origine et avant l’arrivée du ski pour se soigner, le thermalisme. Ainsi, les stations thermales de La Léchère, Brides les Bains, Evian les Bains ou encore Aix les Bains dans les Alpes (voir le label Balineae qui regroupe 14 stations thermales en Rhône Alpes),  La Bourboule dans le Massif Central ou Ax les Thermes dans les Pyrénées permettent de se ressourcer dans un cadre majestueux.

En conclusion, la vie est riche en montagne l’été, et de nombreuses initiatives locales sont mises en place pour dynamiser les stations. A mille lieues des plages bondées de la Côte d’Azur, une location en montagne l’été est parfaite pour qui a besoin de quiétude et de calme pour se reposer sereinement.

2 réponses à Pratiquer la montagne en été

  1. La montagne dévoile son lot d’activités. Parmi celles-ci, la thalasso à Aix les Bains permet quelques instants de détente et de bien-être absolu au milieu d’un décor grandiose.

  2. Ski & thermalisme : préparation & détente.
    Vous pouvez également vous ressourcer dans d’autres stations thermales des Alpes, aux pieds des pistes :
    - Allevard-les-Bains (Isère) ;
    - Challes-les-Eaux (Savoie) ;
    - Divonne-les-Bains (Ain) ;
    - St Gervais Mont-Blanc (Haute-Savoie) ;
    - Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) ;
    - Uriage-les-Bains (Isère).

    Balineae, le bien-être thermal en Rhône-Alpes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 1 = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.