Saison de ski 2011/2012 : un bilan contrasté

La saison de ski 2011-2012 est plutôt un bon cru sur les Alpes du Nord et le Jura, moins bon sur les autres massifs, nous apprend l’organisme Domaines Skiables de France (DSF), l’organisme qui fédère les régies de remontées mécaniques en France.

En effet, la fréquentation des domaines skiables a augmenté de 2% cette année par rapport à la saison dernière, pour atteindre 55 millions de journées skieurs vendues. Il faut néanmoins relativiser et analyser en profondeur ce chiffre pour en tirer des conclusions intéressantes.

Cette saison est bonne mais n’est pas exceptionnelle, au regard de la saison 2008/2009 qui avait vu 59 millions de journées skieurs vendues, record absolu. On s’en approche donc. Quelles sont les raisons expliquant ce chiffre ? Comme pour chaque exercice de ce type, la fréquentation des stations de ski affiche une corrélation évidente avec les conditions climatiques. Cette année, la neige s’est faite attendre jusqu’à la mi-janvier (à partir de la vague de froid qui a paralysé toute la France) pour ensuite afficher un niveau record d’enneigement sur les Alpes du Nord et le Jura, représentant 80% du chiffre d’affaires des stations de ski françaises.

Sur les autres massifs, l’enneigement a été moins bon, entraînant de facto une fréquentation moindre et une saison plus décevante.  A noter, les stations de basse altitude, notamment dans le massif central, ont énormément souffert cette saison, affichant seulement pour certaines d’entre elles que quelques jours d’ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 × = quarante cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.