Une saison qui démarre bien !

Une saison qui démarre bien !La neige est tombée en abondance sur tous les massifs, prémisse d’une saison de folie…
Une saison gargantuesque, voilà ce qui nous est promis…
En effet, les derniers jours ont fini de rassurer les plus pessimistes quant à l’absence éventuelle de neige cette saison. Ainsi, tous les massifs ont été arrosés (dans une moindre mesure sur les Pyrénées), avec des quantités énormes pour la saison.

Certaines stations peuvent déjà revendiquer plus de 2m de neige en haut du domaine, ce qui laisse présager de bonnes choses pour le reste de la saison : d’ores et déjà, les stations sont plus enneigées que la période la plus enneigée de la saison dernière… Et de telles quantités n’avaient pas été relevées depuis 10 ans à cette saison (décembre 1996).

Et ce n’est pas fini : d’autres épisodes neigeux du même type sont prévus pour le reste de la semaine, et du froid est prévu pour la suite, ce qui permettra de maintenir la couche présente, en assurant une sous-couche de qualité pour d’autres chutes de neige.

Un seul bémol toutefois : en raison de la rapidité et de l’intensité de ces chutes, l’épais manteau neigeux est fort instable, le mauvais temps persistant contribuant à la formation d’accumulations et de plaques instables, et le risque d’avalanches est donc très fort, avec de nombreuses stations présentant un risque de 5, soit le plus élevé. Attention donc, le hors-pistes est fort déconseillé pour cette semaine, au moins jusqu’à ce que le froid stabilise le manteau neigeux.

Un rapide compte-rendu donc des chutes de neige passées (source Météo France):
- Alpes du Nord : ~70cm à 1500m, 130cm à 2500m
- Alpes du Sud : ~30cm à 1500m, 80 à 2500m
- Pyrénées : ~20cm à 1500m, 50cm à 2500m
- Jura : ~60cm à 1000m
- Vosges : ~20cm à 900m, 40cm à 1300m
- Massif Central : ~30cm à 1100m, 40cm à 1400m.

La saison est donc bien là, il ne reste plus qu’à en profiter, raison pour laquelle beaucoup de stations ont déjà ouvert leur domaine ou projettent de l’ouvrir pour ce week-end (après sécurisation du domaine). C’est le moment, en restant cependant prudent.

PS : la photo a été prise cette semaine, à Méribel. Les quantités sont là, et bien là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 − trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.