Val d’Isère 2009 : sur la bonne voie

Val d'Isère 2009 : sur la bonne voieLa station savoyarde qui va accueillir les championnats du monde en 2009 est sur la bonne voie.
La station savoyarde de Val d’Isère, mise en garde il y a peu par la FIS à propos de son retard pour l’organisation des championnats du monde de ski en 2009, est en passe de réussir son pari.

Cependant, rien n’a été facile. Après la démission de Jean-Claude Killy, régional de l’étape, président exécutif du Comité d’organisation, suivie peu après par Jean-Paul Pierrat, directeur général, la FIS était dans le flou et avait menacé d’attribuer ces championnats du monde de ski alpin, évènement majeur et rare en France, à une autre ville candidate. En effet, les retards accumulée dans les aménagements sportifs et dans la construction des centres de presse laissait craindre le pire.

Malgré tout, les installations sportives sont prêtes selon M. Kasper, président de la FIS, et les problèmes de l’hébergement des journalistes et de la construction du centre de presse sont en passe d’être réglés. En effet, les travaux de terrassement du centre de presse, destiné à devenir centre sportif de la station, ont commencé. Ils seront terminés d’ici la fin de l’année et la construction proprement dite du bâtiment sera entamée en mai. Ainsi, il estime la crise autour des championnats de monde de ski à Val d’Isère « terminée » et que tout « est rentré dans l’ordre ».

Au niveau sportif, les nouvelles installations sont prêtes, la nouvelle piste « Rhone-Alpes » sur Solaise (pour les dames) et la face de Bellevarde (hommes), théatre en 1992 de la descente olympique, ayant été récemment homologuées par la FIS. La configuration présente un avantage, celle d’avoir deux espaces de ski face-à-face, les aires d’arrivées étant distantes de 50 mètres, près du village, à moins de 10 minutes du centre de presse.

Soucieuse de l’environnement, tout Val d’Isère se mobilise pour les championnats du monde de ski alpin 2009, revenus en France après Chamonix en 1962 (!) soit la Grande Fête du Ski.

En photo : la piste Rhone-Alpes de Solaise, financée par le conseil général de Rhone-Alpes et dessinée par Bernhard Russi, déjà concepteur de la face de Bellevarde pour les JO de 1992.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 × sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.