Xavier Bertoni vainqueur du Superpipe des X Games (+ vidéo)

Xavier Bertoni vainqueur du Superpipe des X Games (+ vidéo)Le freestyler de la Clusaz a remporté l’or lors de la finale du Superpipe des X Games 13, à Aspen, devant les 2 monstres sacrés du circuit, Tanner Hall et Simon Dumont.
Il l’a fait. Xavier Bertoni vainqueur du Superpipe des X Games. Devant Tanner Hall et Simon Dumont. Rien que ça. Tout simplement « awesome ».

Les qualifications avaient montré de quoi il était capable, en finissant à un cheveu devant Tanner Hall, maître incontesté du Superpipe depuis 2003 avec Simon Dumont (2003, où le Superpipe avait été remporté par Candide Thovex, de la Clusaz, comme Xavier Bertoni. Tiens tiens…) – Tanner a gagné les 5 dernières éditions du Superpipe. Il a cette fois réussi à dominer la pression, ce qui lui faisait défaut jusqu’alors.

Cette victoire est une demi-surprise dans le milieu, les favoris étant bien évidemment Tanner et Simon, Xavier Bertoni étant plutôt un outsider. On s’attendait donc, une fois de plus, à une bataille Tanner-Simon. Mais c’était sans compter sur le petit frenchie Xavier Bertoni from la Clusaz qui a épaté tout le monde par la qualité et le style de son run. Déjà à l’entraînement, les spécialistes, dont le chroniqueur d’ESPN, étaient impressionnés par sa prestation, mais sans croire à une victoire de quelqu’un d’autre que Simon ou Tanner. Les juges, eux, y ont cru.

Second avant le deuxième run derrière Simon Dumont, le p’tit gars de la Clusaz, qui parle à peine anglais, a réussi à sortir un run de folie (noté 93.66) – à 3h heure française – pour déloger les mégastars américaines, idoles du public local.

Xavier à la sortie du pipe
Xavier à la sortie du pipe

Dans une des plus belles finales des Xgames depuis la victoire de Candide en 2003, Xavier a surpassé ses adversaires, malgré le double flip de Tanner Hall, en sortant un reverse tail, un unnatural cork 9, un uncork 9 tail, un alley-oop flat 3, un switch 10 et en finissant avec un cork 12 de toute beauté.

Les américains ont été fair play, car Tanner a attendu les résultats avec Xavier, et l’a enlacé à l’annonce des résultats du second run : « Yeah, you’ve just won the X Games!!! », tout comme Kevin Rolland : « T’as gagné !!! ». Quant à Simon, lors de la conférence de presse après la victoire de Xavier Bertoni, il a tout simplement lancé : « Watch out for those French guys, they can ski the pipe », sorte d’hommage au savoir-faire français en matière de pipe.

Xav' sur le podium
Xav’ sur le podium

A noter, la 8è place de Kevin Rolland, l’autre français de la finale, qui est passé à un cheveu du podium, en manquant sur son 2è run un double flip… Vu les capacités du bonhomme, on peut penser que ce n’est que partie remise.

Le freestyle français a décidément de beaux jours devant lui ! Et les X ne sont pas encore finis… Du lourd encore à venir pour les prochains jours… On vous tient au courant sur skidimension !

En bonus, la vidéo de la victoire de Xavier Bertoni en finale des X Games (ses 3 runs) :

Et, en deuxième bonus (décidément vous êtes gâtés sur skidimension), la vidéo de 41 minutes résumant l’intégralité de la finale du Superpipe :

Classement final du superpipe des X Games 13 :

1. Xavier Bertoni / 93.66 / Bib 333 / La Clusaz, France

2. Tanner Hall / 92.00 / Bib 305 / Kalispell, USA

3. Simon Dumont / 91.00/ Bib 303/ Bethel, USA

4. Justin Dorey / 83.33 / Bib 334 / Vernon, Canada

5. Colby West / 79.33 / Bib 325 / Breckenridge, USA

6. Duncan Adams / 74.66 / Bib 332 / Breckenridge, USA

7. AJ Kemppainen / 72.33 / Bib 338 / Kuusamo, Finlande

8. Kevin Rolland / 50.00 / Bib 348 / La Plagne, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 × sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.